La première église de Fresse fut bâtie au hameau du Magny en 1598 (devant la Grande croix). Devenant trop petite au début du XVIIIème siècle, il fut question de la transférer à l’emplacement actuel. Après une lutte acharnée entre les partisans de l’église du centre et du Magny et l’arbitrage juridique du Parlement de Besançon la première pierre fut posée en 1748, la construction se termina le 31 octobre 1751. Elle a été construite sous le titre de saint Antide, à la place d’une petite chapelle..
En 1801, le curé de Fresse achète à un menuisier de Delle (Territoire de Belfort) la chaire de l’abbaye des Bénédictins de Lucelle (Haut-Rhin), située près de Bâle, et la fait installer dans l’église. Cette chaire en bois date du XVIIème siècle. En 1841, l’église a été agrandie tout en conservant le clocher à l’impériale.
La chaire, oeuvre sculpturale, est en chêne massif. Le choeur et la chaire sont les principales curiosités du mobilier religieux de la région. La chaire est ornée des armes de l’abbaye de Lucelle.
Autour de la chaire, trois niches creusées en coquille, dans chaque niche une statue :
L’Espérance s’appuie sur une ancre avec assurance.
La Foi a les yeux bandés et un flambeau à la main droite.
La Charité tient un enfant sur ses genoux. Entre chaque statue, des petites colonnes embellissent harmonieusement la structure.
Aux extrémités des rampes, deux autres statues :
A gauche, la Force casquée enlaçant une colonne.
A droite, la Justice tenant une balance.
L’orgue et la chaire de l’église de Fresse sont classés Monuments Historiques. Le clocher en forme de dôme à l’impériale, aussi appelé clocher comtois, est une tradition architecturale inspirée de la Renaissance.
(Cliquez sur une image pour afficher la galerie)